Les balises meta Open Graph de Facebook : à quoi elles servent et comment on s’en sert.

Pour aller vite, Open Graph est un protocole créé par Facebook et qui rend n’importe quelle page web “sociale”, c’est-à-dire susceptible d’être partagée, comme tout objet Facebook qui se respecte. L’utilisation d’Open Graph est le seul moyen de s’assurer d’un partage optimal de ce qu’on veut partager : si on ne lui dit rien, en effet, Facebook va par exemple choisir la première photo qui lui tombe sous la main pour illustrer l’article ou la page, pas forcément la bonne, en fait presque jamais. Avec Open Graph, vous allez pouvoir choisir le titre de votre partage Facebook, la photo associée, et bien d’autres choses encore.

Concrètement, Open Graph utilise des balises meta, à inclure dans la section head de votre page web. Si l’on regarde de près le code employé, par exemple pour un article du site que vous êtes en train de consulter, ça donne par exemple ce qui suit :

[message_box title=”” color=”red”]

<meta > le titre, le type, l’url et l’image sont obligatoires. Ainsi que la balise fb:admins, qui indique à Facebook l’identité Facebook de l’administrateur du site.

Bon, d’accord, mais ça ne nous dit pas comment on va les inclure, ces balises, afin qu’elles changent au gré des articles ? On peut évidemment aller trifouiller le php, le problème est loin d’être insoluble, et de nombreux tutoriels sur le sujet sont disponibles sur le web. Mais la meilleure solution, de très loin, consiste à installer le plugin WordPress SEO par Yoast, qui non seulement va gérer pour vous les balises Open Graph (et aussi les balises Twitter et Google +)  mais va surtout s’occuper très efficacement de votre référencement : il s’agit en effet du meilleur plugin SEO du marché pour WordPress et dès lors, pourquoi s’en priver ?

Après avoir installé le fameux plugin, rendez-vous sur le choix “Réseaux Sociaux” et normalement vous devriez voir s’afficher une page qui ressemble peu ou prou à ça :

Il vous suffit alors de spécifier un administrateur ou un compte Facebook, et le tour est joué : en cliquant sur le bouton de partage de l’article, ce dernier sera partagé sur le compte Facebook concerné, avec son titre WordPress, l’image à la une s’il y en a une, une des images de l’article sinon, et s’il n’y a pas d’image l’image que vous aurez éventuellement spécifié dans le champ “Réglages par défaut, URL de l’image”.

Voilà, c’est tout !

It Visions

Partager
Publié par
It Visions

Messages récents

Microsoft Teams Exploratory : une licence gratuite et légale pour votre entreprise

Plébiscitée pour ses fonctionnalités et son intégration très facile avec les autres produits Microsoft, l’application…

depuis 1 an

Le CERN démontre que l’humain est la première faille dans tout système informatique

Le Conseil européen pour la recherche nucléaire ou CERN a mis en évidence, en août…

depuis 1 an

Découvrez 4 faux amis de la sécurité informatique

Chaque année, les problèmes de sécurité informatique des entreprises ne font que se complexifier. En…

depuis 2 ans

Créer une réunion Teams avec lien

Créer une réunion Teams avec lien En entreprise ou entre pro, l’outil Microsoft Teams permet…

depuis 2 ans

Rançongiciels : les secteurs les plus touchés

Les rançongiciels sont depuis quelque temps les fléaux numériques des petites et grandes entreprises. Ce…

depuis 2 ans

5 domaines IT à explorer pour booster votre carrière en 2021- 2022

L’IT est un marché qui ne cesse d’évoluer et c’est pourquoi la demande en termes…

depuis 2 ans

Ce site web utilise des cookies.

En savoir plus