Mode Présentateur PowerPoint : tour d’horizon et subtilités

Avec la version 2013 de PowerPoint ou celle d’Office 365, le mode Présentateur PowerPoint a beaucoup gagné en simplicité : un clic suffit maintenant pour l’activer et il n’est plus nécessaire de faire appel, comme par le passé, à un autre écran pour qu’il fonctionne, ce qui était une source de bugs garantie. Que votre micro-ordinateur soit couplé ou non à un autre écran (celui du vidéo-projecteur par exemple), ça fonctionne.
Vous avez terminé votre présentation ? Cliquez sur F5 pour lancer le diaporama.

 

 

La première page de votre PowerPoint s’affiche. Mais que voit-on, en bas à gauche de l’écran ? Zoomons un peu.

 

 

Une zone de contrôle, très discrète, vous aide à gérer votre présentation. Plusieurs icônes sont disponibles. Les flèches gauche et droite permettent de circuler au sein de la présentation. Le crayon sert à contrôler les outils d’écriture : pointeur laser, stylet ou surligneur. En cliquant dessus le menu suivant apparaît :

 

 

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’outil voulu, et la couleur désirée.
L’icône suivante vous conduit à une vue générale de toutes vos diapositives. Vous pouvez alors sélectionner celle que vous voulez.

 

 

En cliquant ensuite sur l’icône loupe, vous déclenchez l’apparition d’une fenêtre qui suit votre souris sur l’écran. Cliquez et la zone déterminée par le fenêtre s’agrandit.

 

 

 

La dernière icône (points de suspension) vous permet, entre autres fonctionnalités, d’activer le mode Présentateur PowerPoint qui nous intéresse.

 

 

En cliquant sur le choix “Mode Présentateur“, votre écran bascule (le vôtre uniquement, pas celui de l’éventuel vidéoprojecteur). Voici en gros ce que ça donne.

 

 

A gauche, sur les deux-tiers de l’écran en largeur, s’affiche la diapositive en cours, avec, au dessus, un minuteur et des commandes de lecture, et au dessous, le même menu de contrôle que précédemment. En bas, le numéro de la diapositive, le nombre total de diapos, et des flèches de circulation.
A droite de l’écran, sur un tiers de l’écran en largeur et la moitié en hauteur, s’affiche la diapositive suivante, ce qui permet d’anticiper, de se préparer, et, pour peu qu’on ait écrit quelques commentaires associés à la diapositive, de s’appuyer sur un texte pour étayer son discours.

Pour écrire des commentaires, il suffit, en mode édition, de passer la souris sous la zone de texte, ce qui a pour effet de dédoubler la flèche du curseur (flèche haut et flèche bas). En cliquant sur la double flèche et, tout en la maintenant cliquée, en faisant glisser la souris vers le haut, on dégage une zone de commentaires.

 

 

On écrit alors les commentaires appropriés, qui apparaîtront sous la diapositive suivante en mode Présentateur.

 

 

Si vous désirez interrompre votre présentation en la masquant afin que vos spectateurs ne soient pas gênés ou influencés par une diapositive, cliquez sur l’icône avec les points de suspension, puis sur Ecran. Vous avez alors le choix d’afficher un écran noir ou un écran blanc.
Dernier point : le mode Présentateur PowerPoint est accessible par le raccourci Alt + F5 depuis l’éditeur. Entraînez-vous !

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