smartphone connected to a computer
closeup of a smartphone connected to a computer and envisioning photos in networking (computer and telephone image from a photo of a beach canaria my portfolio)

Comment puis-je lire simplement le contenu de mon smartphone Android sur ma télé ?

Simplement, c’est-à-dire sans ajout de matériel comme le dongle Chromecast (vendu tout de même une trentaine d’euros), et si possible, donc, gratuitement.

Qu’on se rassure, plusieurs applications gratuites et (relativement) pratiques sont disponibles à cet effet sur le Play Store, et vont vous permettre de jouer sur votre téléviseur (pour peu qu’il soit récent ou compatible DLNA*) le contenu de votre smartphone, c’est-à-dire photos, vidéos et musique. Avis au freenautes : ça fonctionne aussi avec la Freebox. La plupart de ces applications gratuites ont évidemment leur version payante et leur utilisation est dans la plupart des cas soumise à certaines restrictions (temps de visionnage vidéo limité à une minute, par exemple).

Parmi ces services bienvenus, un des mieux conçus semble être Allcast, développé par ClockworkMod. Une fois téléchargée sur le Play Store, l’application se lance et part à la recherche de terminaux vers lesquels elle va pouvoir envoyer votre contenu. Vous aurez donc droit à l’écran suivant :

allcast1

Si un tel terminal existe, elle se fait un devoir de l’afficher :

allcast2

On sélectionne donc le terminal en question (ici le Freebox Player, dont le développement embarqué pour la technologie AirPlay de Apple fonctionne ici). On peut ensuite choisir le type de contenu qu’on souhaite afficher :

allcast3

Par exemple “Gallerie”, c’est-à-dire des photos :

allcast4

Il suffit ensuite de cliquer sur une des photos pour la visualiser en grand sur le téléviseur. Même fonctionnement pour la vidéo, qui est comme indiqué plus haut limitée à un visionnage de 60 secondes environ (la version payante, qui débloque cette limitation, coûte 3,65 €). On peut aussi écouter sa play list :

allcast5

D’autres applications, telles iMediaShare et My nScreen, font à peu près la même chose, mais en un peu moins bien. A vous de voir… et de tester.

* DLNA signifie : Digital Living Network Alliance et désigne un standard d’interopérabilité mis au point par plus de 250 sociétés fabriquant du matériel informatique ou multimédia, indépendamment de la marque. Ce qui signifie en gros que les périphériques dotés de la technologie DLNA, quelle que soit leur marque et leur version, communiquent entre eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici