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Pour oublier l’informatique…

On opte pour l’infogérance.

L’informatique a si bien envahi le monde du travail qu’il est désormais devenu impossible, impensable, et souvent handicapant de s’en passer, fût-ce au sein des TPE ou des entreprises agricoles.

Mêmes modestes, les sociétés en question disposent au minimum de quelques terminaux en réseau équipés de logiciels, d’internet, la plupart du temps de périphériques, autant de matériels qu’il faut entretenir, réparer, renouveler, et surtout savoir adapter à des besoins précis.

Plutôt que d’embaucher du personnel pour s’en occuper, les TPE optent bien souvent pour une prestation d’infogérance auprès de sociétés dont c’est le métier. Double avantage : pour un coût bien moindre, elles ont l’assurance de disposer d’une technologie de pointe dont la maintenance est en outre assurée par des spécialistes.

Pour peu qu’une relation de confiance s’installe, elles peuvent profiter des conseils de professionnels et de logiciels up-to-date qui leur font gagner du temps dans l’exercice de leur activité propre plutôt que d’en perdre dans des problématiques informatiques usantes.

Quelle formule choisir ?

Pour les TPE et les PME de faible taille, l’intérêt de l’infogérance ne fait à vrai-dire aucun doute. Reste à choisir la formule adaptée aux besoins de l’entreprise, généralement sous forme de forfait ou de prestations ponctuelles dès qu’un problème se pose.

Ces formules peuvent aller jusqu’à l’externalisation complète du matériel, le prestataire étant alors chargé de son acquisition et de son hébergement. Il ne subsiste plus dans les  locaux de l’entreprise que des terminaux, coquilles vides reliées au serveur par une liaison web. C’est l’infogérance au sens large, puisqu’elle prend en charge l’ensemble de la structure informatique de l’entreprise, en assure le bon fonctionnement, la mise à jour et le renouvellement.

Quelle que soit la formule choisie, l’économie en hommes, en matériel et même en place est indéniable pour l’entreprise concernée, laquelle a de plus l’assurance de profiter d’un système en constante évolution. Il ne suffit plus alors que de trouver le bon prestataire, et de bien lire les contrats liant les deux parties : temps d’intervention, renouvellement des licences, rachat de matériel… Comme toute autre activité commerciale, l’infogérance a ses règles. A vous de savoir les faire respecter.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à vous renseigner en consultant la rubrique Infogérance du site Déessi.